Pourquoi deux recettes de boules d’énergie dans le même article?
1- Parce que je suis incapable de choisir entre les deux…
2- Parce que vous avez été nombreux à voter sur Instagram dans le sondage de ma story qui vous demandait de choisir entre les deux saveurs et le vote était tellement serré que vous ne m’avez pas laissé d’autres choix que de publier les deux!
Clairement ces deux saveurs nous donnent tous envie et ni toi, ni moi ne pouvons déterminer laquelle des deux est la plus tasty!
Ce que j’aime particulièrement de ces boules d’énergie? Elles se préparent en moins de 15 minutes, ne nécessitent aucune cuisson, elles sont faibles en sucre, faible en gras, elles sont riches en protéines (duh, elles ne s’appellent pas boules d’énergie pour rien) et elles sont vraiment vraiment bonnes!!
« Bin là, beau, bon, pis santé de même ça s’peut pas, y doit avoir une pogne » que je t’entends dire? La seule pogne ici, c’est le risque de ne pas être capable de résister à la tentation de manger toute la mixture avant d’avoir formé les boules!
Ingrédients :
- 1 canne de haricots blanc, rincé et égoutté (aussi appelée « white kidney beans » en anglais ou parfois haricots cannellini)
- 1/2 tasse d’avoine à cuisson rapide
- 2 c. à soupe de miel
- 3 c. à soupe de PB & Me** (voir ci-bas)
- mini pépites de chocolat mi-sucré
- 1/2 c. à soupe de graines de chia
- 1 à 2 c. à soupe de farine (au choix)
** PB & Me, c’est quoi? C’est ta nouvelle trouvaille culinaire préférée, j’te le dis!! Plus précisément, c’est du beurre d’arachides déshydraté, donc en poudre! C’est tout simplement magique, parce que tu peux maintenant l’incorporer facilement dans tout pleins de recettes! Tu peux par exemple en ajouter à tes smoothies pour les rendre un peu plus protéinés, dans ta batche de granolas maison avant de les envoyer au four, dans ton pain aux bananes, dans tes muffins, gaufres, boules d’énergie, dans des vinaigrettes asiatiques, etc.. C’est simple, je l’utilise dans tout, j’ai déjà vidé un pot (mais je suis un tantinet accro et je teste mes recettes plusieurs fois avant de les mettre en ligne alors ça se passe beaucoup plus vite!)! Le PB & Me est vegan, sans sucre et est beaucoup moins gras que le beurre d’arachide « liquide ». En ajoutant de l’eau il s’utilise aussi comme beurre d’arachide à tartiner. C’est juste la perfection! Il n’est pas très dispendieux puisqu’il dure longtemps et il est en vente dans certains supermarchés Avril, mais mon secret? Je l’achète sur Amazon, parce qu’il est beaucoup moins cher (environ 3$ de moins et que je n’ai pas à me déplacer!).
Je te laisse le lien affilié ci-bas et je te conseille de mettre cette petite merveille culinaire rapidement dans ton panier d’achat!
Préparation :
Dans un robot culinaire (ou moulin à café, ou magic bullet), réduit en poudre l’avoine. Dépose ensuite dans un bol la poudre d’avoine. Réduit en purée lisse le contenu de la canne de fêves cannellini (égouttée et rincée). Dans le bol où se trouve l’avoine, mélange ensuite la purée de fêves, le PB & Me et le miel, jusqu’à homogénéité. Tu peux ensuite ajouter le chia et les mini pépites de chocolats au goût (elles sont mini alors tu peux être généreuse!). Ajoute ensuite de la farine pour rendre ton mélange un peu plus malléable pour former tes boules. Commence donc avec 1 c. à soupe et évalue s’il est nécessaire d’en ajouter plus par la suite. Si tu as réussi à ne pas tout manger ton mélange, tu peux maintenant former tes boules de la grosseur voulue! Place ensuite tes boules au réfrigérateur une vingtaine de minutes pour une texture de boules plus intéressante! Tu peux aussi décider de garder le mélange pour le manger à la cuillère si tu en as envie!
Conserver au réfrigérateur.
Ingrédients :
- 2 tasses de dates séchées hachées (je les achètes déjà hachées)
- 2 c. à soupe d’eau chaude
- 1 tasse de noix de Grenoble entière ou 1/2 tasse de noix de grenoble hachées (tu pourrais aussi utiliser des noisettes à la place, mais j’utilise les noix de grenobles parce qu’elles sont plus abordables)
- 3 à 4 c. a soupe de poudre de cacao
- mini pépites de chocolat mi-sucré (optionnel, au goût)
- 1/4 de tasse de noisette
Préparation :
Dans un bol dépose les dates hachées et ajoute y l’eau chaude pour les ramollir et faciliter le processus de broyage (attends environ 2-3 minutes). Pendant ce temps dans un robot (ou dans un mortier) réduit les noix de Grenoble en petits morceaux. Broie ensuite les dates afin d’en obtenir une pâte plus ou moins lisse (une purée serait trop liquide et ce n’est pas la fin du monde s’il reste des petits morceaux). Dans un bol, mélange jusqu’à homogénéité les dates, les noix de grenoble, la poudre de cacao et ajoute finalement les pépites de chocolat si tu en as envie. Écrase les noisettes, puis forme tes boules de la grosseur voulue. Tu peux maintenant bien enrober les boules en les roulant dans la noisette. Place tes boules au réfrigérateur pour leur permettre de gagner une texture légèrement plus ferme.
Conserver au réfrigérateur.
Voilà voilà!!