DIY : Démarrer son potager

Que tu possèdes un balcon ou un terrain, il est vraiment facile de réaliser un potager pour cultiver ses propres fruits et légumes à faible coût! Je l’ai fait l’été passé et j’ai adoré l’expérience, pour la simple et unique raison que j’avais toujours en abondance des fruits et légumes savoureux, fraîchement cueillis et mûrs à point, sans avoir à me rendre à l’épicerie.
Si tu hésites parce que tu crois que c’est trop compliqué ou que tu n’as pas le pouce assez vert, détrompe-toi! Une fois réalisé, un potager nécessite peu d’entretient, si ce n’est que de l’arroser aux 2 ou 3 jours (dépendant de la météo), désherber (s’il y a lieu) et de récolter les fruits et légumes lorsqu’ils sont prêts à être mangé.

Ce que tu dois savoir avant de te lancer dans le jardinage :

  • Tu dois avoir un balcon, une terrasse ou une parcelle de terrain qui sera exposée au soleil durant au moins 6 heures.
  • Si tu réalises un potager en pot, tes pots devront être bien drainés et suffisamment grands
  • Si tu réalises un potager en pleine terre, tu devras avoir une source d’eau accessible : posséder un boyau d’arrosage est vraiment recommandé (ou un grand arrosoir, beaucoup de temps et de patience) en plus de choisir un emplacement qui sera loin de toutes grosses racines (arbres)

Première étape : le choix de fruits et légumes 

Tu devras décider des légumes et des fruits que tu voudras récolter cet été en fonction de l’espace dont tu disposes. Plus ton espace est grand et profond, plus tu pourras choisir des fruits et légumes qui « s’étendent » (comme les courges et melons). Plus ton espace est restreint, plus tu devras choisir des fruits et légumes qui grimpent (comme les poivrons et les tomates). Pour le potager en terre, tu dois aussi faire attention à ce que tous les plants aient des voisins avec qui ils s’entendent bien. C’est que certaines plantes peuvent en protéger d’autres de diverses maladies ou insectes, alors qu’à l’inverse, certaines peuvent être une concurrence et nuire à leur croissance mutuelle. Pour te simplifier la vie, j’ai effectué des recherches et je t’ai préparé un tableau des bonnes et mauvaises associations.

Meilleurs associations plants pour le potager

À privilégier pour le potager en pots:

  • Tomates-cerises (besoin de tuteurs au centre)
  • Poivrons
  • Concombres (pousse à la verticale, idéal sur les barreaux de balcon ou tuteurs)
  • Haricots (sauf les variétés grimpantes)
  • Kale (a tendance à s’étendre, mais sera restreint dans son espace si planter dans un pot)
  • Salades et laitues
  • Courgettes (zucchini vert ou jaune)
  • Radis
  • Fraises (idéal en jardinière suspendue)
  • Les fines herbes

À privilégier pour le potager en terre :

  • Toutes les mêmes variétés qu’en pots
  • Tomates (toutes variétés)
  • Carottes
  • Oignons
  • Courges (butternut, spaghetti, etc.)
  • Melon
  • Framboises
  • Fines herbes (attention à la menthe qui se multiplie rapidement. Planter la dans son pot pour limiter la croissance de ses racines)

Choisis ensuite les plants que tu aimerais faire pousser et dessine un croquis de ton potager pour déterminer du nombre de plants nécessaires selon l’espace dont tu disposes en plaçant les plants en fonction des bonnes associations. Essaie de placer les plants qui pousseront à la verticale à une extrémité de ton potager pour qu’ils soient soutenus par des tuteurs.

Un petit exemple de mon croquis (basé sur mon potager de 6 par 12 pieds) croquis de potagerDeuxième étape : la plantation des semences

L’arrivée du printemps (même si c’est difficile à croire…), annonce généralement la plantation des semences. C’est la façon la plus économique de réaliser un potager, mais si tu n’as pas le temps ou si tu t’y es pris un peu trop tard, les centres de jardins vendent aussi des plants de différents niveaux de maturité. C’est un peu plus coûteux, mais c’est tout de même une alternative intéressante.

Afin de déterminer le moment idéal pour planter les semis à l’intérieur, je t’ai trouvé un calendrier super détaillé qui t’aidera à bien choisir tes futurs plants et à planter tes semis au bon moment : calendrier de culture de plantes potagères.

Troisième étape : achats 

Une fois les plants choisis, tu devras aller acheter tes sachets de semences en magasin. Tu peux aller dans un centre de jardin de magasin de grande surface (genre Canadien Tire ou Walmart), mais je te suggère fortement de te rendre dans un centre de jardin spécialisé (comme  Botanix) où tu trouveras différentes semences en abondance, mais aussi tous les outils nécessaires pour débuter ton potager: terre à semis, engrais, pots ou caissettes, etc.. Tu peux aussi récupérer tes propres pots de yogourt, faire quelques trous en dessous et les utiliser pour planter tes semences.

Si tu comptes sauter l’étape des semis et acheter différents plants, les centres de jardinage sont aussi une bonne place pour trouver une bonne variété.

Quatrième étape : planter et faire germer

Avant de planter les semences, identifie chaque pot avec un marqueur (en écrivant le nom du plant sur le pot), afin d’être certain de transplanter les bons plants au bon endroit (selon ton croquis). Remplis tout tes pots de terreau (environ au 3/4), compacte légèrement la terre, puis arrose chaque pot pour bien humidifier le terreau. Sème ensuite tes semences, selon les conseils derrière l’emballage. Vaporise (avec un poush-poush à cheveux que tu peux acheter chez Dollorama), de sorte que le terreau du dessus soit toujours humide. Vaporiser plutôt qu’arroser aide à prévenir que les semences se retrouvent ensevelies trop profondément dans la terre ce qui pourrait faire en sorte qu’elles ne poussent jamais.  Place ensuite tes semis dans une mini-serre, de cette façon ils seront au chaud, ce qui accéléreras la germination et maintiendra le milieu humide.

Pour réaliser une serre toi-même gratuitement, tu peux utiliser un petit bac de rangement transparent et déposer le couvercle sans le fermer complètement ou encore récupérer tes contenant de laitue (celui de la laitue Boston est idéal parce qu’il est un peu plus haut). Tes semences auront besoin du plus de lumière possible, place les donc près d’une fenêtre, idéalement une par lequel le soleil pénètre, en plus y paraît que c’est  feng shui.

Cinquième étape : attendre

Maintenant tu n’as plus qu’à attendre et à regarder tes semences pousser. N’oublie pas de les arroser lorsque tu vois que le terreau est sèche. Tu pourras ensuite planter tes semences selon ton croquis, lorsqu’il n’y aura plus de gel au sol, généralement après la fête de la reine ou vers la fin mai (mais je commence à croire qu’on y arrivera pas cette année…).

Reste à l’affût, je reviendrais avec la suite vers la mi-mai…!