DIY : Banderole de pompons

En emménageant dans ma nouvelle maison d’amour, la pièce dont j’avais le plus hâte de transformer était la chambre de ma princesse! J’étais impatiente de transformer son petit décor pour qu’il soit un peu plus « mature » tout en ayant le défi d’alléger la décoration étant donné que sa chambre est d’une taille de souris, ce qui fait grandement changement de celle dans notre dernière maison!
J’ai donc pensé ajouter de la décoration simple d’où l’idée de confectionner une banderole de pompons que je pourrai déplacer à ma guise!

Je t’avertie! Même si elle est toute simple, elle te demandera quand même pas mal de temps! Ne t’imagine pas avoir une banderole à installer au bout de 2h-3h de travail! Faire des pompons, c’est long!!! Ce sera un projet que tu pourras étendre sur quelques soirs, bin relaxe en regardant tes tv show préférés, PIS le résultat est nice et il en vaut la peine, avoue!

Pis si jamais tu aime le résultat mais que t’as pas la patience ou le temps pour y consacrer plusieurs heures, j’ouvrirai bientôt ma boutique Etsy  « Atelier Matante Melon », où tu pourras trouver mes dernières créations disponibles et passer une commade d’article déco personnalisé! 

Mais si t’es armée de patience et d’huile de pouce : LET’S GO GURL!!

Tu auras donc besoin du matériels suivants : 

  • de la laine (obviously)
  • du carton rigide
  • des ciseaux (idéalement de couture ou bien aiguisé)
  • un couvercle de pot masson
  • une pièce de 25 cent
  • un crayon

Instructions : 

Dans le carton, tracer le pourtour du couvercle du pot masson, deux fois.

Tracer ensuite le plus au centre possible le pourtour de la pièce de monnaie.

Découper tes deux pièces de carton pour obtenir ceci :

 

Place ensuite les deux morceaux de carton « dos à dos ». Tu peux maintenant commencer à enrouler la laine de la couleur de ton choix tout autour de la rondelle de la façon suivante :

Plus tu ajouteras de l’épaisseur de laine autour de la rondelle, plus tes pompons seront « touffu ». Une fois ta rondelle bien entourée de la laine, sécurise le bout de la ficelle, arme-toi de tes ciseaux pour couper la laine en prenant soin de passer la pointe de ton ciseau entre les deux rondelles, pis coupe!

Tiens ensuite la laine bien en place et passe une bout moyen de ficelle entre les deux rondelles pour attacher au centre, la ficelle qui deviendra ton pompons. Serre le plus possible et fait quelques noeuds. Le bout de ficelle qui attache le centre, doit être assez long pour pouvoir attacher le pompons sur la corde de la banderole.

Voilà ton premier pompons presque terminé!

C’est maintenant l’heure de la trime du pompons! Au début tu vas y aller gentillement, tu vas avoir peur de trop d’y chopper l’bout! Mais avec la pratique tu vas réaliser que tu dois trimer pas mal plus que tu le pensais pour avoir un résultat optimal! Je te conseille donc de lui faire une coupe approximative et de t’ajuster en cours de route.

Pour faire la corde :

Tu as deux choix : crocheté une chainette de base simple avec de la laine et un crochet à crocheter ou utiliser une seule ficelle de laine ou de jute.

Si tu choisis de réaliser une chainette de base au crochet et de réaliser deux rangées et c’est très très simple! Ça te prendra donc un crochet moyen et si tu n’as jamais fait de crochet auparavant, c’est très facile à réaliser, mais je te conseilles de visionner une vidéo Youtube, comme celle-ci (vidéo explicative) qui explique très bien la base du crochet!

Une fois que ta chainette aura atteint la longueur voulue, attacher les pompons en passant ton crochet dans la première maille de ta chainette  et en attrapant la ficelle de ton pompons comme ça :

Voilà!!