Semaine 17
Tout un challenge cette semaine, pas parce que je n’aime pas la pomme grenade (bien au contraire) ou parce que je manquais d’idée…. Je n’ai trouvé dans aucune épicerie ce fruit sucré que j’adore! J’ai donc dû changer d’idée plus d’une fois pour trouver une alternative tout en respectant mon défi! Tout ce que j’ai trouvé dans mes épiceries de quartier qui se rapprochait à la grenade, était de la « molasse de grenade » ou du jus de grenade…
Je me suis donc laissé inspirer par l’arrivée du printemps et j’ai décidé de me tourner vers une recette de mocktail rafraîchissant!! J’ai utilisé mon chum comme cobaye, parce que t’sais des fois les goûts des femmes enceintes…! Il a particulièrement aimé la touche sucré-sour-frais-légèrement-herbale, mais il l’a encore plus apprécié avec une touche de vodka!
Ingrédients :
Pour le sirop de thym :
- 1/2 tasse d’eau
- 1/2 tasse de cassonade
- environ 6 branches de thym
Pour le mocktail :
- 1/2 tasse de mûres
- 1/2 tasse de jus de grenade (de type jus-cocktail de grenade et non pas le sirop de grenadine hyper sucré)
- 1/4 de tasse de jus de lime (environ 2 limettes)
- 1 c. à soupe de miel
- eau pétillante (de type Perrier)
- branches de thym (décoratives)
- glaçons
- gin ou vodka (optionnel)
Préparation (4 personnes) :
Dans une petite casserole, combiner l’eau, le sucre et les branches de thym et porter à ébulition, environ 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait atteint un aspect sirupeux. Retirer les branches de thym, transférer le sirop dans un petit pot masson et conserver au réfrigérateur (se conserve bien plusieurs semaines).
Dans une tasse à mesurer, ajouter les mûres, le jus de grenade, le jus de lime, le miel et réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur ou d’une cuillère et du jus de bras. Passer au tamis pour éliminer les grains.
Dans une verre placer quelques glaçons, ajouter 1 cuillère à soupe de sirop de thym, 2 c. à soupe de sirop de mûres et grenade, complèter avec l’eau perrier et ajouter quelques branches de thym et de graines de grenade (si t’es plus chanceuse que moi et que tu en trouve) pour décorer.
Servir et déguster!