Si tu essaie de faire attention à ton alimentation, tu sais très bien que de privilégier la nourriture fait maison est un excellent point de départ pour éviter les overdose de sel et de sucre (entre autre)! Mais je comprends que c’est difficile de lever le nez sur une boite de céréale ou granola, parce que ça peut être bien pratique pour les matins pressés et les soirs lazy.
Mais pour vrai, si tu ne le savais pas encore, la boite de céréale de type granola « santé » contient autant de sucre et pas plus de nutriments que dans la majorité des céréales qu’on permet à nos enfants de manger à leur fête, genre Captain Crunch ou Fruit Loops. Pwouin, pwouin, pwouiiiin…
Je sais que tu dois être déçue…
Heureusement pour toi, je te présente une recette de granola maison ultra simple à faire, beaucoup moins coûteux, beaucoup plus santé pis en plus, ça sentira vraiment bon dans ta maison!
Ingrédients :
– 4 tasses d’avoine à gros flocons
– 1 tasse de noix de coco émietté ou en croustilles non sucré
– 1 tasse de noix au choix (j’utilise un mélange de noix de type « randonneur »)
– 1/2 tasse de canneberges sèches
– 2 c. à soupe d’huile de noix de coco fondue
– 1/4 tasse de miel
– 1 c. à thé de vanille
– 1 c. à soupe d’épices à tarte aux pommes
– pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F.
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, sauf les fruits sécher (bien important). Pour éviter que le miel colle à la tasse à mesurer, faire fondre l’huile de noix de coco avant et ensuite y ajouter le miel.
Déposer le mélange sur une plaque et enfourner pendant 30 minutes.
Sortir du four et mélanger le granola pour éviter qu’il ne colle au plat lors du refroidissement. Ajouter les fruits sécher (dans ce cas, les canneberges).