Préparer l’arrivée de mini-humain sans stress

Le 5 décembre 2017, je me suis fait réveiller par une petite cocotte qui semblait me dire qu’elle était prête à se joindre à nous! Ce fut un des moments les plus excitants de ma vie! Ce fut aussi un des événements les plus stressants! Tu t’en vas quand même rencontrer l’être que tu as tant attendu avec allégresse et inconfort durant 287 jours, pis je suis pas mal certaine que tu veux être le plus prête possible! Est-ce que je l’étais? Malgré mon côté très organisé, je l’étais pour certaines choses, mais il y a aussi beaucoup de choses que j’ai apprises « sur le tas ». Je suis donc un peu plus outillé aujourd’hui pour te transmettre mon savoir quant à la préparation avant l’accouchement, à toi la future maman qui attend son premier bébé! Mais tu devras aussi lâcher prise, et apprécier ces derniers moments solo qu’il te reste, toi aussi tu vas apprendre des choses sur le tas et c’est très bien comme ça!

Je veux juste te glisser en passant que ce n’est pas évident de déterminer du moment où l’on doit se rendre à l’hôpital lorsque c’est la première fois. C’est difficile de savoir à partir de quel stade de douleur on dois s’y rendre. Ils disent : « lorsque tu as des contractions aux 2 minutes depuis 2 heures », mais dans mon cas, j’avais des fausses contractions aux 2 minutes depuis 10h30 le matin, mais l’hôpital m’a demandé d’attendre chez moi… ce que j’ai fait jusqu’à 14h00 et j’ai constaté la réelle douleur d’une bonne contraction que vers 17h00. Elle m’empêchait de marcher, parler ou écouter et je devais me concentrer sur ma respiration les yeux fermés. C’est comme une crampe menstruelle exposant 30. Je te dirais qu’à ce stade, c’est un bon moment pour appeler à l’hôpital pour t’annoncer et t’y rendre. Le pire qui pourrait arriver, c’est d’être admise en observation pour 1 heure et te faire dire de retourner chez toi si l’ouverture de ton col n’a pas progressé durant cette heure. Rappel-toi que si tu crève tes eaux, tu dois par contre appeler à l’hôpital pour t’annoncer et t’y rendre sans attendre.

Conseil numéro 1 : REPOSE TOI!!!!!!
Je te jure que c’est le conseil le plus important que je peux te transmettre! Moi j’avais de belles lunettes roses et j’imaginais que ça allait être un pet, parce que j’avais lu qu’un bébé naissant dormait 18h à 20h par jour. LUI OUI, TOI NON!!! Fille!! Tu t’apprêtes à vivre l’épreuve physique la plus exigeante de ta vie, tu vas avoir besoin de toutes tes forces; physique et mentale… Enjoy ton dodo et tes siestes, même si c’est loin d’être confortable avec ton gros bedon, c’est tellement mieux que rien!

Conseil numéro 2: Préparer des repas à l’avance
Dès la semaine 30 de grossesse, fais un gros ménage de ton congélo et fais un inventaire de tout ce qu’il y a dedans. Si tu ne veux pas passer 2-3 semaines à manger du resto ou des Michelina’s congelé, je te suggère de commencer à préparer des repas petit à petit, que tu pourras congeler. Congèle tes restes que tu ne mangeras pas, fais des plus grosses batches lorsque tu cuisines, demande à ta famille de te préparer des repas à congeler s’il te demande comment ils peuvent t’aider. Quand tu vas sortir de l’hôpital avec ton mini-humain, la dernière chose que tu vas avoir le temps et le goût de faire, c’est bien de faire l’épicerie, faire à manger et faire la vaisselle. Tu as autre chose de beaucoup plus intéressant à faire, crois-moi!

Conseil numéro 3 : Prépare ton sac pour l’hôpital
Vers la semaine 34, tu peux penser à préparer ton sac d’hôpital, au cas ou mini-humain se déciderait à faire une entrée précipitée. Dans ton sac personnel, je te suggère d’apporter :
– 1 ou 2 bas de pyjama lousse
– des sous-vêtements confortables et des bas
– 1 ou 2 t-shirt
– une robe de chambre. Moi j’ai passé mes 2 journées à l’hôpital seulement en robe de chambre. Pour ton information il fait 23,5 degrés dans ta chambre, tu n’as donc pas besoin d’apporter des vêtements très chauds.
– Si tu choisis d’allaiter, je te suggère une brassière d’allaitement, mais ce n’est pas nécessaire d’apporter des chandails d’allaitement (même pour après, tu finiras probablement par simplement lever ton chandail, c’est beaucoup plus rapide et pratique!)
– Des vêtements pour ta sortie, lousses de préférence, ainsi que des souliers confortable (tu vas peut-être être un peu enflé si tu as eu un soluté)
– Apporte-toi un paquet de serviettes maxi-pad parce qu’ils n’en auront pas pour toi
– N’oublie pas ta brosse à dent, dentifrice, ton déodorant et un savon (ils ont des serviettes et débarbouillettes)
– Tu auras droit aux 3 repas par jour, mais pas ton chum et de la bouffe d’hôpital, ça ne plaît pas à tous, donc je te conseille de t’apporter des grignotines et collations (FYI la cafétéria ferme à 19h00). Pis profites en donc pour t’apporter des bonbons, des chips, du chocolat, n’importe quoi qui te ferais vraiment plaisir! Tu le mérite tellement!
– crème lanoline (si tu pense allaiter)
– un coussin d’allaitement (pratique même si tu n’allaite pas, au cas où tu voudrais garder ton mini-humain longtemps longtemps dans tes bras). J’ai acheté celui-ci sur Amazon et il m’a souvent sauvé la vie et a grandement améliorer ma posture, ce qui a soulagé mes douleurs au dos. Tu peux te le procurer en cliquant ici Dans le sac de mini-humain :
– 2 pyjamas : un de grandeur newborn et l’autre 0-3 mois, juste au cas comme tu ne peux prédire la taille et le poids de ton mini. Mon mini a été en pyjama 20 minutes à l’hôpital… Il fait chaud, elle était la plupart du temps collé sur moi en peau à peau ou emmailloté dans une petite couverture. Laisse faire les outfits cute, tu feras ça chez toi. Tu vas voir que la première fois que tu habilles ton mini-humain, ce n’est pas si simple, c’est tellement petit et fragile!
– Une petite tuque ajustable (celle avec un noeud), parce que la tête de ton bébé risque de changer de forme dans les premières heures et que rien ne tiendra sur sa tête en forme de cône de ses premières minutes de vie
– Un paquet de couches newborn (les lingettes sont optionnelles, on a utilisé les débarbouillettes de l’hôpital que l’on mouillait d’eau tiède, c’est moins drastique pour le popotin de mini. Profites-en pendant que ce n’est pas toi qui fait le lavage!
– Une petite couverture qui sent maman (genre mousseline, ça se glisse bien dans un sac)
– Tu peux apporter son savon au cas, mais en principe ils en ont pour toi
– Un petit pot de crème sans odeur pour bébé; notre mini est née avec la peau de main et de pieds sèche et craquelée

Conseil numéro 4 : Installe ton siège de bébé
Installe ton siège de bébé quelques semaines à l’avance et tu peux aller le faire inspecter pour t’assurer qu’il soit conforme et installé de façon sécuritaire. Il y a plusieurs points de vérifications pour le faire, par exemple, plusieurs Canadien Tire, poste de Police et boutique pour enfant offrent le service à Montréal. Fait la recherche sur site Internet de CAA pour trouver un endroit près de chez toi.

Conseil numéro 5 : Prépare ta demande de RQAP
Lorsque tu vas commencer ton congé de maternité (lorsque tu arrêteras de travailler), tu pourras déjà commencer à recevoir tes prestations. Tu peux aller sur le site du Régime québécois d’assurance parentale et remplir ta demande en ligne. Chaque demande doit débuter le dimanche, donc si tu termines de travailler un vendredi, tu devras attendre au dimanche avant de faire ta demande. Si jamais tu préfères garder tes semaines payées pour lorsque tu seras avec mini-humain, je te suggère alors d’attendre quelques semaines avant de compléter ta demande, mais tu seras alors sans salaire (à moins d’un arrangement avec ton employeur). Pour remplir ta demande, ton employeur doit te fournir un relevé d’emploi qui indiquera ton salaire gagné chaque semaine durant les 52 dernières semaines (donc 52 cases avec ton salaire gagné semaine après semaine). Tu peux envoyer le tout par courriel et le premier paiement suit assez rapidement. C’est aussi à ce moment que tu dois faire le choix entre le congé court (particulier) ou long (de base). En remplissant ta demande, le programme te donnera les dates exactes de ton retour au travail, le choix sera peut-être un peu plus facile en voyant les dates. J’en profite pour te faire un rappel pour l’inscription dans un CPE ou une garderie, j’espère que tu avais pensé à le faire d’avance, les listes d’attentes sont longues, mais vaux mieux tard que jamais! Tous les autres documents ou formulaires seront à remplir une fois ton mini de ce monde.

Conseil numéro 6 : Rase-toi les jambes (ça ne s’applique peut-être pas pour toi)
Je sais que ce n’est vraiment plus évident de gérer ta pilosité à un certain stade de grossesse et que c’est peut-être le dernier de tes soucis si on est en hiver, mais tu vas peut-être regretter lorsque ton infirmière et ton chéri vont prendre tes jambes pour t’aider à pousser…! Mais peut-être aussi que tu es pro-pilosité et c’est aussi très bien comme ça!

Conseil numéro 7 : Pratique ton souffle
Ça paraîtra peut-être un peu ridicule comme truc, mais essaie de pratiquer ton souffle aussi souvent que tu y penses. Un des meilleurs moments est lorsque tu fais un numéro 2. Désolé pour m’immiscer dans ton intimité, mais je t’explique : lorsque tu es rendue au moment de pousser (l’infirmière va t’expliquer et t’accompagner) à chaque contraction, tu vas devoir pousser comme si tu faisais caca en retenant ton souffle. Donc plus tu retiens ton souffle longtemps, plus ta poussée sera efficace (chaque contraction dure environ 2 minutes). Je pouvais faire de 2 à 3 très longues poussées par contraction parce que j’étais en mesure de retenir mon souffle vraiment longtemps. Mon mini-humain a été expulsé en un peu moins d’une heure de poussée.

Accoucher est une des plus belles expériences qui m’ait été donné de vivre, je le revivrais n’importe quand! C’est un moment tellement particulier, intime et riche en émotions, malgré la douleur (qui franchement n’est pas si pire qu’on le prétend, en tout cas, dans mon cas). C’est un moment qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours et j’espère qu’il en sera tout aussi positif pour toi!