J’ai découvert un tout nouveau monde récemment; le marché ô combien lucratif entourant les bébés. C’est complètement fou tout ce que l’on peut trouver sur le marché pour nos minis-humains-surtout-ceux-pas-encore-né. Je suis jalouse de ceux qui ont entrepris une carrière en vente ou marketing en lien avec les accessoires pour bébé, parce qu’eux ils ont compris quelque chose de bien important. Ils savent, les p’tits maudits, que nous les futures mamans on est complètement gagatisées par nos hormones, au moment même où on aperçoit les deux lignes roses sur le pipi test. Ils savent, que nous qui n’avons pas encore d’enfant, n’avons aucune idée de ce qui sera vraiment pratique une fois mini-humain arrivé. Ils savent que nous, futures-mamans-pas-expérimentées, on pense que si ça existe, c’est que ça doit être utile et que ça nous le prend a-bso-lu-ment! Et surtout, ils savent qu’on est prêtes à dépenser sans compter, juste parce que c’est trop cute.
Et finalement on se rend compte une fois mini-humain arrivé, qu’on a acheté un paquet d’affaires qu’on a utilisées une ou deux fois avant de se rendre compte que c’était vraiment d’la marde…(genre des swaddle pour emmailloter ton enfant comme un pogo ou un rinceur de cheveux pour le bain en forme de baleine). Et même si on est des mamans expérimentés, ils savent qu’ils peuvent quand même nous emberlificoter à la venue de notre deuxième ou troisième, en nous créant des nouveaux besoins (pour nous simplifier la vie, qu’ils disent). Bin oui.
Je te présente donc un petit topo de mes do’s and don’ts en terme d’achats d’accessoires de bébé (les essentiels 0-6 mois), autres que la bassinette, la chaise berçante, la commode de vêtement, la station de changement de couches, la poussette, le siège d’auto, le sac à couche, serviettes et débarbouillettes, etc. (cette liste est basée sur mon expérience personnelle).
**clique sur les photos pour être redirigé vers les liens pour les ajouter à ta liste de bébé ou dans ton panier d’achats.
Do’s
Les soutiens-gorges d’allaitement.
Si tu comptes allaiter, je te conseille fortement de te procurer quelques soutiens-gorges d’allaitement sans armatures. Tu peux en trouver chez Thyme Maternité, mais soit prête à investir (ça peut valoir la peine). J’en ai acheté 2 chez Thyme et 4 « bralette » sur Amazon.
Tire-lait électrique
Pour les mamans qui allaitent, le tire-lait électrique sera ton meilleur ami. Premièrement, parce que papa pourra aussi participer à la routine et/ou te laisser dormir quelques heures d’affilée lorsque mini-humain se réveillera la nuit pour réclamer à boire, mais aussi parce qu’un sein plein ça fait mal! Tu peux louer à la pharmacie un super tire-lait deluxe, mais les coûts sont très élevés : 80$ pour les tubulures (qui ne se partage pas) + la location à 30$ par semaine. Après 1 mois d’utilisation tu auras dépensé autant d’argent que si tu en avais acheté un et en plus tu devras le retourner. Le mien a coûté 60$. Ce n’est pas la top qualité, mais je l’utilise aussi souvent que nécessaire (quelques fois par semaine) et il a toujours fait la job! Si tu es prête à investir un peu plus, je te suggère un tire-lait double comme celui de medela qui se détaille autour de 300$
Le chauffe-biberon… oui mais pas n’importe lequel!
Si tu cherches un chauffe-biberon, fais bien attention à lire la description avec attention. Plusieurs chauffe-biberons sur le marché ne font que le même travail qu’une bouilloire. Tu devras l’arrêter manuellement lorsque le lait est assez chaud, puisque plusieurs machines ne s’arrêtent pas seules. Si c’est pour un usage occasionnel, je te suggère de ne pas dépenser inutilement et de faire chauffer ton biberon dans de l’eau chaude qui provient de ta bouilloire et de mettre un timer sur ton four, puisque le chauffe-biberon ne sera pas plus rapide. Si tu n’allaites pas et que tu utilises ton chauffe-biberon de 5 à 10 fois par jour, je te suggère d’investir dans un modèle un peu plus sophistiqué qui fera tout pour toi (du dosage de la poudre de lait maternisé, de l’ajout d’eau en quantité nécessaire, jusqu’au chauffage du lait à la température optimale, en appuyant sur un seul bouton). Un sauveur de vie à 3 heure du matin!
Le coussin d’allaitement
Comme je l’ai mentionné dans l’article sur la préparation à l’accouchement, il est très utile même si tu n’allaites pas, pour porter bébé qui ne dort que sur toi sans trop forcer (#lavraievie). Et si tu allaites, c’est bien pour éviter de courir après les coussins et de zigoner pour essayer de bien les placers sous ton bras, je te suggère un bon coussin d’allaitement. Il existe plusieurs modèles à plusieurs gammes de prix, j’ai beaucoup aimé le mien parce qu’il améliorait ma posture lorsque j’allaitais et que je pouvais laisser reposer bébé dessus sans forcer (mon chum appelait ça « ma tablette »).
Lit d’appoint ou moïse
Il est fortement recommandé de faire dormir mini-humain dans la même chambre que ses parents les premiers mois. Un petit lit d’appoint s’avère nécessaire et surtout très pratique parce qu’il peut facilement se promener d’une pièce à l’autre. Certains seront tenté d’acheter un lit de voyage (aussi appelé parc), mais comme le nom l’indique, il est peut-être pratique en voyage, mais ce sera loin d’être le confort absolue. Ma mini se réveille aussitôt que je la pose dans son parc, c’est très rigide et aussi très grand (mini peut se sentir overwhelmed dans un trop grand espace vide) .Certains modèles comme celui sur la photo, sont pliables, lavables et vibrants. Que veux-tu de plus?!
La dormeuse
Pour une question de vie ou de mort (sans vouloir faire de jeu de mots plate), les pédiatres recommandent de ne pas laisser de couvertures, de coussins et de peluches dans le lit de bébé lorsqu’il dort. « Mais il va avoir froid » me diras-tu. Probablement et c’est pourquoi je te suggère une bonne dormeuse appropriée à la saison. Je te conseilles de la prendre une taille plus grande pour que ton mini soit moins coincé.
Les mousselines
Surtout celle en bambou parce qu’elles sont toutes douces! Elles peuvent aller dans le lit avec mini-humain, parce qu’il n’y pas de danger d’étouffement avec ces couvertures minces. Elles sont super pratiques pour essuyer la bave, pour emmailloter, pour utiliser en prévention de régurgit et mini-humain s’y attache rapidement. Elles viennent souvent en paquet de 2 ou 4 et c’est parfait pour en avoir toujours une sous la main!
Le moniteur avec caméra
C’est un peu un luxe j’en convient. Si ta maison n’est pas très grande et que ta chambre est proche de celle du bébé, ta nouvelle ouïe super développée sera probablement suffisante, par contre si tu cherches à rassurer ton cœur de maman en pouvant regarder ta progéniture anytime, ça pourrait s’avérer pratique. On l’utilise aussi pour nous permettre de patienter avant d’aller la voir, au cas où elle se rendormirait seule entre deux cycles de sommeil.
L’écharpe de portage (ou autre type de portage)
J’ai choisi l’écharpe de portage, parce que c’est l’idéal dès la naissance (comme le bébé peut être placé en position fœtale) et il comprend plusieurs avantages. Il est confortable à porter puisque c’est un tissu extensible et que le poids de mini est bien réparti sur les épaules du parent porteur. Les portages préformés aussi sont intéressants pour les mini un peu plus grands. J’ai un petit bémol pour le portage Babybjorn qui est de loin le pire portage, car il ne respecte en rien l’ergonomie du bébé et que le poids repose entièrement sur l’entrejambe. Big no no. Le portage ne devrait pas se faire « face au monde » à l’avant du parent non plus (du moins pas avant un âge avancé). En plaçant mini ainsi, la courbe naturelle de son dos n’est plus respectée en plus de forcer les hanches dans une position qui n’est pas recommandée. Il est plutôt recommandé de porter bébé « face au monde » dans le dos ou sur la hanche, lorsque son âge le permet. Voici les recommandations pour le portage.
La balançoire… oui, mais.
Je suis mitigé. On s’est fait prêter une balançoire et notre mini-humain a dormi 3-4 fois lorsqu’elle était vraiment très petite. Depuis, nous l’utilisons parfois, parce qu’elle traîne dans la cuisine. Le hic avec les balançoires, c’est qu’elles prennent beaucoup trop d’espace. J’ai aussi une petite chaise vibrante (comme celle-ci) qui est très pratique maintenant (je l’utilise quelques fois par jour). Elle ne prend pas de place et peut être utilisé jusqu’à de 3 mois à 5 ans. L’idéal est de choisir un modèle pliable ou qui prend peu de place.
Tapis d’éveil
À partir de 3 mois, le tapis d’éveil est très utile! Mini-humain commence à être un peu plus éveillé, il voudra explorer et agripper des choses et toi tu pourras ENFIN avoir les mains libres! C’est à cet endroit qu’il risque d’apprendre à passer du ventre au dos et à commencer à ramper.
La balle à trou
Elle sera probablement le premier jouet que mini pourra agripper dans ses mains. Ma mini rampe sur le sol pour aller trouver sa balle, elle l’aime beaucoup! Ce jouet est idéal pour stimuler le développement de la motricité fine. On peut aussi la faire rouler le corps de mini, on peut aussi remplir la boule de petits jouets, de bout de tissus, de marionnette de doigt (n’importe quel objet sécuritaire qui entre dans la boule) pour stimuler les mini un peu plus vieux. Je la traîne partout où nous allons et j’ai vu plusieurs autres mamans avec des balles semblables (plutôt leur mini).
La suce soothie (au besoin)
Parce que parfois mini naît avec un besoin de succion très important et que ce sera peut-être le seul moyen de le calmer (autre que le sein). Ma mini était constamment accrochée à mon sein et sa suce a été la seule chose qui arrivait à la calmer et à l’endormir (autre que maman). Apparemment la suce pourrait prévenir la mort subite du nourrisson et les pédiatres la recommande une fois que l’allaitement est bien installé ou dès la naissance si bébé est au biberon. C’est la préférée de mini parce qu’elle peut la tenir seule, la flatter lorsqu’elle s’endort et qu’elle tient mieux dans la bouche.
Le bain de bébé… oui mais.
Le bain de bébé est pratique les 3 premiers mois. Une fois que mini grandit (et je t’avertis ça pousse à une vitesse fulgurante les 3 premiers mois), il deviendra probablement à l’étroit dans son bain. Si ton mini est comme le mien, il aimera éclabousser avec ses bras et ses jambes et ton grand bébé avec un petit fond d’eau saura mieux le satisfaire. Si tu peux l’emprunter ou l’acheter usager, ce serait ton meilleur bet!
Le thermomètre pour le bain
Gadget qui nous a été et nous est toujours très utile! Nous l’utilisons tous les jours pour s’assurer que l’eau n’est pas trop chaude, car parfois nos mains peuvent nous jouer de mauvais tour. Il peut aussi devenir un jouet de bain.
Thermomètre sans contact
Quand ton mini va naître, tu vas te poser des questions 24h/24; « Est-ce que ses cacas sont normaux? Est-ce qu’il boit assez? Est-ce qu’il a mal au ventre? Est-ce qu’il fait de la fièvre? On and on and on… Tu vas toucher son front 30 fois par jour en te disant « sapristi, il est chaud! » et tu vas avoir envie de prendre sa température souvent pour te rassurer, parce qu’ils t’ont dit dans les cours prénataux qu’avant 3 mois, à 37,5 degrés de fièvre tu te diriges à l’hôpital sans attendre (pas stressant pentoute). Mais prendre la température d’un mini-naissant sous le bras, sous la langue ou dans les fesses, c’est loin d’être easy peasy. Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus pour te convaincre qu’un thermomètre sans contact c’est super pratique.
Tapis à langer de voyage
Éventuellement tu vas sortir de chez toi et tu vas avoir besoin de changer la couche de mini-humain. Tu peux aussi te traîner des lingettes dans un ziploc. Je traîne aussi toujours un petit sac avec de la crème à fesse, un désinfectant à main et un sac ziploc vide (pour les vêtements tachés que tu devras rincer).
Poubelle à couche
Je te conseille une poubelle avec un couvercle que tu pourras disposer à l’endroit où tu vas changer les couches (évidemment). Le mieux serait une poubelle à pédale pour laisser une main sur mini. Ça peut être une poubelle de cuisine avec pédale, why not! Ça coûte moins cher de sac « spécial ». Sinon je te conseille la Genie (et les sacs sont toujours moins cher sur Amazon).
Dont’s
Les chandails d’allaitement
Premièrement, c’est beaucoup trop cher, c’est rarement joli (pour le prix) et ça s’avère beaucoup moins pratique que prévu! Dans la pratique, tu risques de trouver beaucoup plus simple et rapide de juste lever ton chandail. De toute façon pour détacher les chandails d’allaitement, tu as besoin de tes deux mains (ce que tu possèdes rarement maintenant) et si tu es pudique tu trouveras probablement que tu es beaucoup trop à découvert, alors opte plutôt pour le châle d’allaitement.
Le tire-lait manuel
Si tu veux un tire-lait manuel, parce que tu n’es pas certaine d’allaiter ou d’en avoir besoin d’un, attends. Un tire-lait manuel c’est pratique seulement si : tu veux muscler tes mains et pratiquer ta patience OU si tu as une bien grande sacoche et que tu t’absentes de la maison pour longtemps et que c’est l’état d’urgence dans ta brassière. Ce qui risque d’arriver trop peu souvent pour investir 40$. Si c’est parce que tu es sur un budget mais que tu en as besoin, réfères toi au tire-lait électrique présenté dans les « do’s »et investis 20$ de plus, ça vaut la peine!
Les swaddles (ou couverture-sac)
Les swaddles sont de petites couvertures dont les extrémités sont recouvertes de velcro. Elles sont utilisées pour emmailloter bébé (emmaillotement est pratique le premier mois). Je déconseille l’utilisation de swaddles, simplement parce qu’elles sont DANGEREUSES. La seule fois que j’ai mis mon mini là-dedans, elle a roulé comme un mini-pogo et s’est retrouvée sur le ventre. Les swaddles sont faits un peu trop grandes et une fois velcrottées, elles forment un petit rouleau tout rond, tel un rouleau suisse. Si vous voulez emmailloter votre mini, vaut mieux ne pas dépenser et plutôt utiliser une mousseline et suivre un cours emmaillotement sur Youtube. Je conseille tout de même d’avoir ton mini emmailloté à l’œil…
Le coussin anti tête plate
C’est un petit coussin utilisé pour prévenir la tête plate chez les bébés et à mon avis c’est très inutile. Il existe des façons gratuites et naturelles pour prévenir les têtes plates : alterner les positions de ton mini; lui faire faire ses siestes sur le côté (avec supervision), lui faire faire du « tummy time » supervisé, jouer avec bébé en ventre à ventre, utiliser le portage pour les siestes. Ton mini ne devrait pas développer une tête plate à moins de passer ses journées dans son siège de bébé ou dans une balançoire (ce qui n’est vraiment pas recommandé).
Machine de bruit blanc
Il peut être recommandé d’utiliser des bruits blanc pour favoriser le sommeil des minis. Il est donc logique qu’il existe sur le marché une machine qui produit des bruits blancs (son de balayeuse, ventilateur, sécheuse, etc.). Mais je suis à peu près certaine que tu as chez toi un bon vieux ventilateur et tiens donc, c’est un bruit blanc imité par les machines de bruits blanc! Pourquoi ne pas l’utiliser en projetant l’air dans la direction opposée du lit de mini? Ou encore, si tu as un vieux cellulaire dont tu ne te sert plus, installe spotify et utilise le seulement pour y faire jouer des playlists de bruits blanc ou même des bruits d’utérus (il y en a pleins!!)
Balance pour bébé
En principe si ton mini mouille de 6 à 8 couches, il boit à sa faim. Il se peut qu’il ne fasse pas caca pendant plusieurs jours. Mais si tu es vraiment inquiète, sache qu’il existe des haltes allaitements dans plusieurs quartiers où tu peux aller peser mini (même si tu n’allaites pas). Les CLSC offrent aussi la pesée de mini une fois par semaine. La balance de bébé coûte cher et est inutile (à moins d’une recommandation du pédiatre).
Stérilisateur de biberon et suce
À mon avis (et selon plusieurs pédiatres), nous vivons aujourd’hui dans un monde un peu trop aseptisé. Oui, il est important de stériliser les biberons et les suces après l’achat, mais tu peux simplement les mettres dans un chaudron à bouillir 5 minutes. Si tu veux être prudente, tu peux répéter le processus une fois de temps en temps, mais généralement, laver biberons et suces au lave-vaisselle une fois par semaine (en plus des lavages à la main) s’avérera suffisant.
Égouttoir de biberon
Ça prend de la place sur ton comptoir et ça a exactement la même fonction que l’égouttoir à vaisselle que tu possèdes déjà (si tu ne possède pas d’égouttoir à vaisselle, c’est que tu essuie au fur et à mesure, alors c’est probablement d’autant plus inutile pour toi). Je m’en étais acheté un avant d’accoucher et c’est un des achats les plus inutiles que j’ai fait. Par contre je te suggère la brosse à biberon pour bien nettoyer l’intérieur des tétines et un savon pour biberons hypoallergénique (comme la marque attitude).
Le rinceur de cheveux
Je sais pas chez toi, mais moi ma salle de bain est petite et le rangement est limité. Bientôt il y aura, en plus de tout ce qui traîne déjà, des jouets pour le bain. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de t’encombrer encore plus avec une bébelle qui va traîner sur le bord de ton bain, que tu peux facilement remplacer par un pot de yogourt vide ou autres récipients que tu possède déjà.
Souliers
Il peut être tentant d’acheter des petits souliers, parce que c’est trop cute et qu’il sera trop mignon dans son outfit. Oui, mais sache qu’il va porter les soulier 3 minutes et qu’il est très possible qu’il s’en plaigne. J’ai une paire de souliers que j’ai reçu en cadeau dont je vais garder en souvenir, mais elle les a portés littéralement une fois pendant quelques secondes (le temps d’une photo). Les souliers seront très pratiques une fois que ton mini aura besoin de ses pieds pour marcher dehors. Si tu es inquiète de son confort tu peux toujours choisir des pantoufles en laine pour sortir s’il fait froid!
Il existe certainement pleins d’autres gadgets qui te seront plus ou moins utiles, mais ne te presse pas pour acheter pleins de choses avant d’accoucher. Attends sur le moment pour que tes besoins soient concrets, même si c’est tentant! Tu vas voir que ça coûte cher un mini et que la maison vient vite encombrée, alors ne te lance pas dans les dépenses trop rapidement! Prend le temps d’évaluer la situation et questionnes toi à savoir si c’est vraiment indispensable à ta vie!