Quand et comment inscrire mon enfant dans un milieu de garde (on démystifie la Place 0-5)

2ème partie :

Quand et comment inscrire mon enfant : 

Je dis toujours la même chose aux gens qui m’entourent et qui me posent des questions sur l’inscription en service de garde :

l’étape qui devrait suivre ton test de grossesse positif devrait être d’inscrire ton enfant à naître sur la place 0-5.

Ça semble extrême, mais je t’explique pourquoi! La place 0-5 existe depuis quelques années, mais depuis 2015 elle demeure la seule et unique porte d’entrée pour être inscrit dans un CPE. Aucun autre passe-droit n’est possible. Même si tu appelles tous les jours, même si tu te présentes en pleurant comme une Madeleine à la porte d’un CPE, ils vont tous te répéter la même chose : « on doit passer obligatoirement par la liste de la place 0-5 ».

C’est quoi la place 0-5 ? 

Pour que ce soit bien compris d’entrer de jeu, ce n’est pas la place 0-5 qui communiquera avec toi, mais bien un CPE qui aura une place disponible qui correspondra à ses critères de disponibilité. La place 0-5 est donc un outil de liste d’attente officielle utilisée par les milieux de garde et non un organisme qui travaille à placer tous les enfants dans un milieu de garde.

La place 0-5 est aussi un bel outil pour avoir un accès rapide à tous les milieux de garde de ton quartier, puisqu’une carte interactive affiche non seulement les CPE, mais aussi les garderies privées, garderies subventionnées, les milieux familiaux reconnus et privés. Tu auras la possibilité d’inscrire ton enfant à partir de la place 0-5 dans tous les milieux de gardes confondus. As-tu consulté l’article sur les différents services de garde au Québec? Tu pourras le faire via le lien suivant pour mieux comprendre les différences entre chaque milieu et ce que la loi dit : « comment faire un choix éclairéde services de garde ». 

Par contre, contrairement au CPE, tu peux aussi communiquer directement avec les différentes garderies ou milieux familiaux pour signifier ton intérêt d’y inscrire ton enfant et pour y prendre plus d’informations et je te suggère de le faire. Seuls les CPE sont tenus de passer par les listes d’attente de la place 0-5, mais les garderies privées et les milieux familiaux peuvent quant à eux procéder d’une autre façon, soit avec leurs propres listes internes. Généralement ils te demanderont d’appeler quelques semaines avant la date de début de fréquentation voulue, mais tu ne perds absoluement rien d’appeler lorsque ton enfant sera né, ne serait-ce que pour prendre les informations nécessaires!

Tu pourrais aussi trouver des places disponibles en milieu familal (reconnus ou privés) sur le site www.monmilieufamilial.org ou  www.magarderie.com

Il est aussi facile de trouver une liste de milieu familial reconnus par un CPE attitré (bureau coordonnateur) en tapant sur google : « bureau coordonnateur + le nom de ta région ou de ton quartier ». Ne te gêne pas pour communiquer avec eux pour demander de l’information!

Finalement, les garderies privées ont souvent leur propre site Internet où tu pourrais inscrire ton enfant sur leur propre liste d’attente.

 

La place 0-5, comment faire ?

Il est très facile de procéder à une inscription en ligne sur le site : www.laplace0-5.com . Il suffit de vous ouvrir un compte parent en complétant le formulaire d’inscription : 

 

Une fois toutes les informations remplies, tu pourras avoir le loisir de sélectionner les différents CPE, garderies, milieux familiaux auxquels tu souhaites inscrire ton enfant en sélectionnant la carte et en inscrivant tes critères de recherches : 

 

Et comment ils font la place 0-5 pour déterminer de l’ordre de priorité? Premièrement par la date de préinscription initiale de ton enfant, c’est-à-dire tout suite après ton « test-pipi » si tu suis mes recommandations! Ensuite chaque CPE a ses propres critères de priorités, toujours en tenant compte de la date initiale d’inscription, soit :

  • la fratrie (est-ce qu’il y a d’autres frères ou soeurs déjà dans le milieu);
  • les enfants des employés;
  • le code postal ;
  • les enfants à besoins particuliers ou les places protocoles (avec une lettre de recommandation du clsc);
  • etc.;

Lorsque tu consulteras un milieu, tu pourras y lire la description, la politique d’admission et finalement y inscrire ton enfant.

Ça explique un peu pourquoi c’est si difficile d’y avoir une place. Grosso modo, à chaque année un CPE a 5 à 10 places de libres qui s’ouvrent à la pouponnière. De ces 5 à 10 places, certaines places (voir toutes les places) seront automatiquement réservées au frère d’un et à la soeur de l’autre, en autant qu’ils soient inscrit sur la place 0-5 à leur tour. Il arrive même que le CPE n’ait pas assez de place pour combler les places pour tous les frères et soeurs. Le premier inscrit est le premier servit!

D’autres places peuvent s’ouvrir lorsqu’il y a un déménagement, lorsqu’un enfant quitte pour x ou y raisons, lorsqu’il y a un agrandissement avec capacité au permis augmentée. Une autre situation qui pourrait donner un « boom » de place serait lorsqu’il y a augmentation du nombre de groupes que le niveau d’âge précédent, exemple : il n’y a qu’une pouponnière à 5 places dans le CPE, mais il y a 2 groupes de 18 mois (à 8 places chaque). Il y aurait donc une ouverture de 11 places, puisque 2 groupes de 8 enfants moins les 5 poupons déjà présents = 11 nouvelles entrées. Ton téléphone pourrait alors sonner pour une place 18 mois, comme c’est arrivé pour nous! Il y a de l’espoir! C’est aussi possible que ton enfant soit placé dans un autre milieu (privé ou milieu familial) et qu’il y soit bien, alors l’intérêt pour toi de le changer de place à ce moment là sera peut-être moins prioritaire, alors la gestionnaire passera au suivant, toujours selon la liste de la place 0-5!

Rappel-toi que tu dois mettre à jour ton dossier à tous les 3 mois, sans quoi tu pourrais perdre ta place de priorité! La place 0-5 pourrait t’envoyer un rappel… ou pas!

 

Est-ce que tu peux laisser ton enfant sur la liste d’attente de la place 0-5 même si tu es en service dans un autre milieu? ABSOLUMENT! Tu peux demeurer sur les listes d’attente des milieux désirés aussi longtemps que tu le souhaites, en autant que tu penses à mettre ton dossier à jour une fois de temps en temps.

En tout temps, tu peux modifier les milieux à ta liste, soit pour en ajouter ou pour en retirer en te rendant dans la section « Carte des services de garde ».

Tu peux aussi ajouter plusieurs enfants à ton compte en cliquant sur « ajouter un enfant ». 

Comme je l’ai mentionné auparavant, une simple inscription ne t’assurera pas une place dans un CPE de ton quartier, mais le plus tôt tu inscris ton enfant, plus tu mets les chances de ton côté de recevoir un appel.

Les appels auront généralement lieu entre le mois de mars et juin, puisque c’est à ce moment que se déroule la grosse période d’inscription pour la rentrée, mais il n’est pas exclut qu’un appel pourrait survenir à tout moment. Certains peuvent patienter 3 ans avant de recevoir un appel, certains n’auront peut-être jamais d’appel alors que d’autres seront plus chanceux et auront une place dès la pouponnière.

Certains enfants auront l’avantage sur d’autres (autre que la date de préinscription et la liste de priorité) et je t’explique comment et pourquoi.  

Supposons que ton enfant naît au mois d’avril (2019) et que tu prends un congé de maternité « long ». Cela veut probablement dire que tu voudrais inscrire ton enfant pour une fréquentation débutant en février, mars ou avril de l’année suivante (2020), lorsqu’il aura près d’un an et qu’il sera temps pour toi de retourner au travail. Mais les places se font beaucoup plus rare, du moins dans les CPE, les milieux familiaux reconnus et les garderies subventionnées à ce temps de l’année.

Le parent qui souhaitera une entrée en milieu de garde entre le mois de juin et septembre aura, quant à lui, beaucoup plus de chance d’avoir une place réservée.

Donc, celui qui inscrira la date de fréquentation désirée comme étant le 1er juin ou 1er juillet aura plus de chance d’avoir une place au moment désiré, que celui qui aurait inscrit le 1er décembre ou le 1er janvier. Ça ne veut pas dire que tu ne trouveras aucune place à nul part en décembre ou en avril. Ça veut simplement dire que c’est possible que tu dois inscrire temporairement ton enfant dans un milieu privé en attendant une place en CPE ou en milieu familial reconnu l’été suivant. Pour ce faire, il suffit de laisser ton enfant sur la liste d’attente et de mettre ton dossier à jour aux 3 mois.

En recap, la première chose à faire est d’inscrire ton enfant sur la place 0-5 en sélectionnant différents milieux de ton quartier. Ensuite tu ne dois pas oublier de mettre à jour ton dossier régulièrement. Finalement, si tu n’as toujours pas de nouvelle d’un CPE, d’une garderie ou d’un milieu familial ciblé lorsque la date de fréquentation approche, tu devras te mettre à la recherche d’un milieu alternatif, du moins temporairement. 

Un milieu a une place pour toi et te propose une visite!? L’excitation est à son comble, le stress tombe légèrement. Et tu réalise que tu devras poser des questions, mais tu n’as aucune idée lesquelles!! 

Don’t worry, je vais t’offrir une belle liste de questions à poser dans l’article suivant qui parraîtra très très prochainement!!